Accueil > La République des idées
La République des idées
Créée en 2002, cette collection propose des ouvrages de sciences humaines éclairant l’actualité économique, sociale, culturelle, environnementale et internationale. Par sa rigueur et sa visée d’excellence, elle se différencie des petites synthèses disciplinaires ainsi que des volumes d’intervention (coups de gueule ou coups de cœur). Une centaine de volumes ont été publiés depuis cette date.
La collection est dirigée par Ivan Jablonka et Pierre Rosanvallon.
-
Comment éviter le chaos planétaireLa mondialisation engagée après la chute du mur de Berlin a été perçue comme une ère heureuse, gage de paix et de démocratie. Mais la fragmentation, les rivalités de puissance et le retour de la guerre en Europe nous ont fait entrer dans un (…)
-
Pour en finir avec le séparatismeDepuis vingt ans, les enquêtes internationales se succèdent : notre système éducatif est de ceux où les parcours scolaires sont le plus fortement déterminés par le milieu social.
-
Démocratiser l’innovationpar Xavier JaravelMoteur de la croissance, l’innovation est un impératif pour assurer la transition écologique. Or elle est de plus en plus confisquée par une petite élite entrepreneuriale qui n’est absolument pas représentative de la population.
-
par François HéranÉtrange paradoxe : ceux qui s’imaginent que la France ferait face à un « tsunami » migratoire, par la faute des politiques, de l’Union européenne ou des juges, sont également convaincus que la migration est une anomalie dont la France pourrait se (…)
-
Se nourrir demainpar Mathieu CalameNotre agriculture ? Une industrie qui fonctionne au pétrole, aux engrais et aux pesticides. La campagne ? Une usine qui produit des « matières premières » végétales ou animales.
-
Protéger les biens communs contre le libre-échangeNous assistons à la fin de la mondialisation triomphante. La pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine marquent le grand retour des frontières. Cette conjoncture invite à se pencher sur les dérives de la mondialisation.
-
Une aspiration révolutionnairepar Thomas Coutrot & Coralie PerezDémissions en chaîne, refus des bullshit jobs, méfiance vis-à-vis des grandes entreprises, préférence pour le télétravail, réhabilitation des activités manuelles, réorientations en milieu de carrière : les questionnements sur le sens du travail (…)
-
La Convention citoyenne pour le climatpar Thierry PechPendant plus d’un an, la Convention citoyenne pour le climat a réuni 150 citoyens tirés au sort et représentatifs de notre société. L’enjeu était le suivant : comment réduire nos émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 %, dans un esprit (…)
-
par Eric MaurinL’école, une institution conservatrice, percluse d’inégalités, impossible à réformer ? Ce livre propose une évaluation inédite de trois dispositifs parmi les plus emblématiques du modèle scolaire français : l’interdiction du voile islamique, (…)
-
par Céline BéraudCes dernières années, le catholicisme français a été secoué par une série de scandales : des violences sexuelles ont été exercées sur des enfants et des religieuses, avec le silence et parfois même la protection de la hiérarchie.
-
Sortir du monde thermo-fossilepar Pierre VeltzLa dynamique de la société « hyper-industrielle » est-elle compatible avec l’urgence écologique ? Les gains d’efficacité considérables mis en œuvre par la machine industrielle ne suffiront pas à enrayer la catastrophe écologique qui menace.
-
Modération et censurepar Romain BadouardDepuis l’avènement de l’internet grand public dans les années 1990, le web a été perçu comme un outil au service de la liberté d’expression. Mais face à la montée de la désinformation et des discours de haine, une régulation nouvelle se met en place.
-
par Martine StortiAlors que le féminisme est plus que jamais nécessaire, il est malmené de toutes parts. D’un côté, des pseudo-radicalités instruisent le procès d’un « féminisme blanc » qui irait d’Olympe de Gouges à aujourd’hui. De l’autre, une mouvance de droite (…)
-
Les drogues et nousBienvenue dans la société addictogène ! Alcool, tabac, cannabis, cocaïne, ecstasy, mais aussi écrans, jeux d’argent, porno en ligne : les addictions se sont démocratisées.
-
Nos sociétés érigent en idéal la capacité d’agir, celle de l’individu libre et autonome. Pourtant, de tout le corps social montent des exaspérations, revendications ou souffrances de la part de vies empêchées, à mille lieues de cet idéal (…)
-
Les droits de l’homme sont régulièrement assimilés à une bien-pensance qui conduirait à la crétinisation des esprits.
-
Enquête sur un schisme politique et socialLe populisme est le produit de deux secousses telluriques.
-
Inégalités et populismepar François DubetNous vivons un temps de passions tristes. Ce moment s’explique par le creusement des inégalités, mais surtout par la transformation de leur nature.
-
Essai sur la France périurbainepar Éric CharmesL’opposition entre villes et campagnes est dépassée. Attirés par le rêve de « la ville à la campagne », les périurbains représentent aujourd’hui un quart de la population française. Dans certaines villes, ils sont même devenus majoritaires.
-
Depuis plusieurs décennies, la France soutient activement les emplois de services à la personne. Aujourd’hui, le secteur compte 1,2 million de salariés, représentant plus de 5 % des effectifs totaux. Malgré ce succès apparent, cette (…)
-
par Nicolas FrémeauxDepuis les années 1970, le poids des transmissions patrimoniales n’a cessé d’augmenter, pour se rapprocher des niveaux observés au XIXe siècle. Or non seulement l’héritage est très inégalitaire, mais son imposition a reculé dans la plupart des pays.
-
Nouveaux régimes de l’opinion sur Internetpar Baptiste KotrasChaque jour, des millions de publications sont postées sur les réseaux sociaux, à propos de tout et n’importe quoi : mode, sport, cuisine, politique, showbiz. En plus de son abondance et de son accessibilité, la conversation en ligne se (…)
-
Loin de Wall Street et de Davospar Armelle Choplin & Olivier PliezLa mondialisation ne se résume pas au succès de quelques multinationales et à la richesse d’une minorité de nantis. Les acteurs les plus engagés dans la mondialisation demeurent discrets, souvent invisibles.
-
Enquête sur les paradis fiscaux
Nouvelle édition augmentéepar Gabriel ZucmanZurich, Hong Kong, les Bahamas, les îles Caïmans, le Luxembourg... Ces noms évocateurs dissimulent une sinistre réalité : la fraude fiscale d’une minorité d’ultra-riches au détriment de l’immense majorité. Grâce à une méthode inédite, (…) -
L’empire des classements scolairesQue ce soit à Polytechnique ou dans l’émission "Top Chef", le concours s’est imposé comme la principale mesure du mérite individuel. Avec ses méthodes : épreuves, jury, hiérarchie. Et avec ses corollaires : compétition, stress, inégalités (…)
-
Le nouveau capitalisme productifpar Pierre VeltzLa sortie du monde façonné par l’industrie de masse du xxe siècle ébranle toute la société française. Quel sera le nouveau monde de la globalisation et de la révolution numérique ?
-
Discriminations, égalité et reconnaissancepar François DubetLes discriminations reposent sur une double injustice. D’une part, elles portent atteinte au principe d’égalité des individus. D’autre part, elles dénient la valeur des identités.
-
Les vieux habits du populismeLa transformation du Front national ne se réduit pas à une saga familiale, ni à une stratégie de « dédiabolisation ». Pour comprendre ce mouvement qui se revendique comme le « premier parti de France », il est essentiel de démêler les (…)
-
Une métamorphose inachevéepar Irène ThéryLa loi du 17 mai 2013 instituant le mariage des couples de même sexe a suscité une violente opposition. Alors que le projet recueillait une adhésion massive au sein de la population, notamment chez les jeunes, il a été combattu par un camp (…)
-
Tripartisme contre démocratiepar Hervé Le BrasLe tripartisme bouscule le jeu politique français, la gauche et la droite étant désormais talonnées par un Front national à 28 %. On prédisait un effondrement de la gauche, mais – première surprise –, elle a fait jeu égal avec la droite (…)
-
Enquête sur les nouveaux réactionnairesPublié il y a quatorze ans, cet essai avait révélé l’émergence, alors diffuse, d’une culture « néo-réactionnaire » dans le paysage intellectuel français. Cette réédition montre à quel point Daniel Lindenberg avait vu juste.
-
Nos vies à l’heure des big datapar Dominique CardonGoogle, Facebook, Amazon, mais aussi les banques et les assureurs : la constitution d’énormes bases de données (les « big data ») confère une place de plus en plus centrale aux algorithmes.
-
par Eric MaurinOn est passé d’un conformisme contraint par la tradition et dominé par la peur de la réprobation sociale à un conformisme d’adhésion, une dépendance consentie aux règles observées par ceux qui nous entourent, motivée par la peur de l’isolement et (…)
-
Le grand malaise des nationspar Laurent DaveziesMontée du régionalisme, exigence d’autonomie, voire d’indépendance… On assiste aujourd’hui à une fragmentation des nations, dans les pays industriels comme dans les pays en développement. Les causes identitaires - anciennes - se combinent avec le (…)
-
Capitalisme, financement participatif et démocratiepar Julia CagéLes médias sont en crise. Pas seulement la presse écrite, mais toute la chaîne de production de l’information. Confrontés à une concurrence croissante et à une baisse inexorable des recettes publicitaires, les journaux, les radios, les (…)
-
par Claudia SenikNos sociétés ont fait du bonheur une idée neuve, un principe constitutionnel, presque un devoir. Le bonheur de l’individu est devenu l’objectif suprême des choix politiques. Mais peut-on mesurer quelque chose d’aussi subjectif et impalpable que (…)
-
Comprendre la crise des solidaritéspar François DubetDepuis les années 1980, les inégalités se creusent partout en Amérique du Nord et en Europe. Au même moment, on observe un reflux des États-providence. Même si chacun le déplore, nous désirons de moins en moins l’égalité concrète. Mais ce ne sont (…)
-
par Antoine VauchezL’Union européenne a beau avoir une assemblée, des députés, des rendez-vous électoraux, elle traverse une profonde crise démocratique. Depuis des décennies, le fossé entre l’Europe et les citoyens n’a cessé de se creuser.
-
L’urgence d’une justice globaleLe contraste est spectaculaire entre l’indignation qui nous saisit devant certains faits divers et l’indifférence avec laquelle nous absorbons la statistique de ces cinq millions d’enfants morts de faim chaque année.
-
Enquête sur les paradis fiscauxpar Gabriel ZucmanZurich, Hong Kong, les Bahamas, les îles Caïmans, le Luxembourg… Ces noms évocateurs dissimulent une sinistre réalité : la fraude fiscale d’une minorité d’ultra-riches au détriment de l’immense majorité.
-
par Fabienne BrugèreC’est entendu : nous vivons dans une « société d’individus ». Mais on peut entendre ce diagnostic de deux manières. D’un côté, l’individu serait un être absolument indépendant par rapport aux appartenances collectives ; de l’autre, il (…)
-
par Hervé Le Bras & Emmanuel ToddLa France ne se sent pas bien. Pour comprendre son mal, nous l’avons passée au scanner de la cartographie la plus moderne. Cent vingt cartes permettent d’observer, renaissant sans cesse, la diversité des mœurs françaises.
-
Inégalités et reproduction socialepar Camille PeugnyAujourd’hui, sept enfants de cadre sur dix exercent un emploi d’encadrement. À l’inverse, sept enfants d’ouvrier sur dix occupent un emploi d’exécution. Même si la société française s’est considérablement ouverte au cours du XXe siècle, la (…)
-
avenir des banlieues« Cités », « banlieues », « zones urbaines sensibles »... Ces territoires que l’on ne sait plus nommer ont subi bien des transformations depuis trois décennies : paupérisation, ségrégation urbaine et ethnique, expansion des économies (…)
-
La nouvelle fracture territorialepar Laurent DaveziesPour comprendre la crise qui frappe la France depuis 2008, on ne peut pas se contenter des agrégats économiques globaux. Il faut, au contraire, mener une analyse fine, à l’échelle des territoires, des bassins d’emploi, des villes. Par le passé, (…)
-
La mondialisation est-elle responsable de la hausse sans précédent des inégalités dans le monde ? Condamne-t-elle tout espoir d’égalité et de justice sociale ? En réalité, elle a eu des effets antagonistes. D’un côté, en raison de la croissance (…)
-
Ce livre propose une nouvelle conception de l’entreprise. En s’appuyant sur des recherches récentes, il vise à reconstituer une communauté d’innovation et à jeter les bases d’un « contrat d’entreprise » orienté vers une pluralité de buts : la (…)
-
Pauvreté, précarité et politiques publiquespar Nicolas DuvouxLa dénonciation démagogique de l’« assistanat » masque ces difficultés en dressant une partie de la population contre l’autre. Comment sommes-nous entrés dans ce cercle vicieux ? Surtout, comment en sortir ? Ce livre plaide pour une politique de (…)
-
par Dominique Goux & Eric MaurinLes classes moyennes sont souvent considérées comme le noyau stable de la société. En réalité, elles sont le lieu où s’expriment les aspirations les plus intenses à l’ascension sociale et les craintes les plus aiguës face au déclassement. (…)
-
par Collectif & Pierre RosanvallonLa crise financière, la montée de la précarité et de la pauvreté, l’accroissement des inégalités mettent en péril la cohésion de notre société. Le délitement du lien social est aussi aggravé par le repli sur soi et la profonde méfiance des (…)
-
Pour une social-démocratie de l’innovationPourquoi la crise n’a-t-elle pas eu raison du profond scepticisme à l’égard de l’État ? Au « moins d’État » néolibéral, ce livre répond qu’il faut « plus d’État autrement ». La mondialisation et la révolution des technologies de l’information (…)
-
Arrangements, favoritisme et conflits d’intérêtpar Pierre LascoumesPourquoi corruption et démocratie font-elles si bon ménage ? Pourquoi les citoyens continuent-ils d’accorder leur confiance à des acteurs politiques condamnés pour abus de fonction ? Tout se passe comme si la corruption était perçue à la fois (…)
-
Un impôt sur le revenu pour le XXIème siècleLa fiscalité française est asphyxiée par sa complexité, son manque de transparence et l’accumulation de privilèges pour une minorité de contribuables ultra-riches. Mais on en reste trop souvent, en la matière, à des énoncés aussi vagues que (…)
-
Sociologie des passions ordinaires à l’ère numériquepar Patrice FlichyNous vivons une révolution silencieuse : la montée en puissance des amateurs, ces passionnés qui ne sont ni des novices, ni des professionnels, mais de brillants touche-à-tout. Grâce à l’informatique et au web participatif, ils ont investi (…)
-
Le citoyen, le savant et le politiqueLes dégradations que nous infligeons à la planète menacent l’avenir et la survie de l’humanité. Or l’urgence de la situation ne débouche pas sur des décisions fermes et concrètes. Jusqu’à quand ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cet (…)
-
Promesses et limitespar Dominique CardonInternet ne permet pas seulement de communiquer davantage ; il élargit formidablement l’espace public et transforme la nature même de la démocratie. Avant de la célébrer ou de la dénigrer, il faut penser la révolution numérique.
-
Repenser la justice socialepar François DubetIl y a deux manières de concevoir la justice sociale. La première, l’égalité des places, vise à réduire les inégalités entre les différentes positions sociales. La seconde, l’égalité des chances, cherche à permettre aux individus d’atteindre les (…)
-
Lutter contre la pauvreté (I)par Esther DufloNul ne conteste que la santé et l’éducation constituent des priorités absolues. Mais la situation actuelle n’incite pas à l’optimisme : neuf millions d’enfants meurent chaque année avant l’âge de cinq ans de maladies que l’on sait guérir et, en (…)
-
Lutter contre la pauvreté (II)par Esther Duflo« Rendre aux pauvres la lutte contre la pauvreté. » Telle est aujourd’hui la devise de nombreux acteurs nationaux et internationaux, soucieux de responsabiliser les pauvres en leur donnant les moyens de l’autonomie. Mais, avant d’opter pour telle (…)
-
Le culte de la santé et ses dérivesLa santé est devenue notre bien le plus précieux. Les recommandations qui saturent l’espace public viennent nous le rappeler quotidiennement : « Fumer tue », « évitez de grignoter entre les repas », « lavez-vous les mains fréquemment », etc. Car, (…)
-
Une sociologie des récessionspar Eric MaurinDéclassement : le mot est aujourd’hui sur toutes les lèvres et sous toutes les plumes. Mais, au-delà de son caractère incontournable, il recouvre deux réalités bien distinctes. La plus évidente a trait aux ruptures qui conduisent des individus (…)
-
L’école française à l’épreuve des comparaisons internationalesDe quoi souffre l’école en France ? D’abord et avant tout de son élitisme : une culture du classement et de l’élimination précoce, doublée d’une grande tolérance aux inégalités et à leur reproduction. Tel est l’enseignement qui ressort des (…)
-
Économie et développement humainLe niveau de vie moyen de l’humanité a davantage augmenté entre 1990 et 2000 qu’entre l’an 1 de notre ère et 1820. Plusieurs milliards d’individus sont ainsi sortis de la misère ou sont sur le point de s’en extraire. Une nouvelle loi de Malthus (…)
-
Actualité de la démocratie participativepar Loïc BlondiauxUne nouvelle demande de participation se fait jour dans les démocraties. Sous des formes variées (blogs, forums, journalisme participatif, conférences de consensus, concertations...), elle exprime une insatisfaction à l’égard de la démocratie (…)
-
Pour beaucoup aujourd’hui, les dépenses de l’État-providence (retraites, assurance-maladie...) sont un coût qu’il s’agit sinon de réduire, en tous cas de contenir. Et si elles devenaient un investissement ? Un investissement dans l’avenir, non (…)
-
La circulation invisible des richessespar Laurent DaveziesLe territoire français est le lieu de tous les paradoxes : c’est dans les régions les plus riches que la pauvreté augmente le plus ; et certaines des régions les moins productives sont aussi celles où le bien-être social semble le mieux réparti. (…)
-
Citoyens ou indigènes ?par Robert CastelLa discrimination négative n’est pas le fait de sociétés qui instituent en droit des différences de traitement entre les individus en raison de leur origine, de leur rang ou de leur religion. Elle est au contraire le fait de sociétés qui (…)
-
Le « Choc des civilisations » n’aura pas lieu. C’est au contraire un puissant mouvement de convergence qui se profile à présent à l’échelle planétaire. Le monde musulman n’échappe pas à la règle. Du Maroc à l’Indonésie, de la Bosnie à l’Arabie (…)
-
La crise française du travailpar Thomas PhilipponContrairement à certaines idées reçues, les Français accordent plutôt plus d’importance au travail que les autres Européens, et les rigidités du droit et de la fiscalité ne peuvent expliquer, à elles seules, ni l’apparition ni la persistance du (…)
-
Essai sur le destin de la population françaisepar François HéranLes projections démographiques annoncent que, le vieillissement aidant, la migration sera d’ici une génération le principal, voire l’unique facteur de croissance de la population. Aucun pilotage du solde migratoire, aucun ralentissement du (…)
-
La société, les femmes et l’emploiLes Françaises conjuguent un haut niveau d’emploi et une fécondité enviée par beaucoup. Mais les moyennes nationales cachent en réalité une situation dégradée. Leur taux d’activité est toujours inférieur à celui des hommes, leurs emplois de (…)
-
par Louis ChauvelPrivilégiées ou condamnées ? Les classes moyennes ne connaissent certes pas les difficultés des périphéries les plus déshéritées (pauvreté, exclusion, relégation...). Mais leur apparent confort dissimule un cruel déficit d’avenir. Tandis que nous (…)
-
par Daniel CohenLa société industrielle liait un mode de production et un mode de protection. Elle scellait ainsi l’unité de la question économique et de la question sociale. La « société post-industrielle », elle, consacre leur séparation et marque l’aube d’une (…)
-
par Philippe Askenazy & Louis Chauvel & Laurent Davezies & François Dubet & Marie Duru-Bellat & Martin Hirsch & Eric Maurin & Thierry Pech & Thomas Piketty & Pierre Rosanvallon & Pierre VeltzLa société française a profondément changé depuis la fin des Trente Glorieuses, mais tout se passe comme si elle ne le savait pas encore. Elle en distingue sourdement les symptômes et en éprouve les manifestations les plus douloureuses (chômage, (…)
-
La télévision est en train de disparaître sous nos yeux, sans que nous en soyons tout à fait conscients. Elle se noie dans un océan d’écrans, de terminaux, de réseaux et de portables. Elle explose en bouquets de programmes, se fragmente en (…)
-
Les désillusions de la méritocratie« Les études, plus on fait, mieux on se porte ». Voici ce qu’on pourrait lire dans le Dictionnaire des idées reçues contemporaines à l’entrée « Ecole ». Cette conviction partagée est-elle encore pertinente ? On peut en douter. Pour les individus (…)
-
par Jean PeyrelevadeLe capitalisme moderne est organisé comme une gigantesque société anonyme. A la base, 300 millions d’actionnaires contrôlent la quasi-totalité de la capitalisation boursière mondiale, et confient la moitié de leurs avoirs à quelques dizaines de (…)
-
L’autre révolution conservatricepar Patrick HaenniTandis que l’attention est polarisée par l’islamisme radical, un autre islam est en train de voir le jour : l’islam de marché. Fait de compromis pragmatiques et de syncrétismes nouveaux avec l’occident, il s’alimente à la culture managériale, (…)
-
Immigration, intégration, discriminationspar Patrick WeilLa République est paradoxale. Elle place l’égalité des droits au cœur de ses valeurs. Mais, confrontée à l’immigration et à la diversité culturelle, elle tend d’abord à oublier ses propres principes, avant de céder à leur application dans les (…)
-
par François DupuyLes cadres passent pour les « compétitifs » de l’économie moderne, ceux à qui le capitalisme promet l’accomplissement et la réalisation de soi. Pourtant, ces hommes et ces femmes dont l’entreprise attend dévouement et solidarité, donnent (…)
-
La nouvelle révolution du droitpar Julie Allard & Antoine GaraponLe droit est devenu matière d’échange. Il franchit les frontières comme un produit d’exportation. De plus en plus, les règles qui organisent notre vie commune auront été conçues ailleurs, et celles qui auront été conçues ici serviront à bâtir du (…)
-
Enquête sur le séparatisme socialpar Eric MaurinLe problème de la ségrégation urbaine en France ne se limite pas à quelques centaines de quartiers dévastés par l’échec et la pauvreté. Ceux-ci ne sont que la conséquence la plus visible de tensions séparatistes qui traversent toute la société, à (…)
-
L’Amérique dans l’engrenagepar Bruno TertraisLa guerre ne fait que commencer. La stratégie américaine mise en place après le 11 septembre ne cesse d’augmenter les risques qu’elle prétendait réduire. Elle a de fait enclenché un processus dont Washington seul ne détient plus la clé : la (…)
-
Les ONG, la politique et le marchéLes grandes organisations non gouvernementales (ONG) comme Greenpeace, MSF ou Oxfam ne forment pas un monde à part à l’abri du pouvoir et des eaux glacées du marché. Au contraire, elles s’inscrivent bien souvent dans un large réseau de relations (…)
-
par Pascal LamyEn Amérique latine, en Afrique, en Asie, on m’interroge sur l’avenir de l’Europe. Avant, je répondais avec assurance, avec la conviction des maîtres d’œuvre inspirés par la perspective de l’ouvrage qui s’édifie. Mais depuis quelque temps, je suis (…)
-
Enquête sur le nouveau productivismeChaque jour en France, 2 000 personnes sont victimes d’un accident du travail nécessitant une interruption d’activité. Le coût global cumulé des accidents et des maladies professionnels s’élève à 3 % de la richesse nationale, soit l’équivalent (…)
-
par François DubetQu’est-ce qu’une école juste ? C’est une école qui distingue le mérite de chacun indépendamment de sa naissance ou de son origine sociale. Telle est la réponse la plus courante et peut-être la plus forte. Reste qu’en pratique, la compétition du (…)
-
Leçons d’un échec oubliépar Suzannne BergerLa mondialisation est-elle irréversible ? Non, répond Suzanne Berger, et il suffit d’en faire l’histoire pour s’en persuader. Une histoire qui ne commence pas à la fin du xxe siècle, mais à la fin du xixe, vers 1880, et se fracasse sur la (…)
-
par Robert CastelL’association de l’État de droit et de l’État social devait permettre de construire une " société de semblables " où, à défaut d’une stricte égalité, chacun serait reconnu comme personne indépendante et prémuni contre les aléas de l’existence (…)
-
Les mutations de la société salarialepar Xavier GaullierAutrefois, le départ à la retraite marquait la coïncidence entre la fin de la vie professionnelle, l’obtention d’une pension et le début des handicaps de la vieillesse. Cette coïncidence n’existe plus : le travail cesse bien souvent avant la (…)
-
France, Europe, États-Unispar Hugues LagrangeLa délinquance s’est installée, non sans raison, au cœur du débat politique. Mais les explications morales ou culturelles (« crise des valeurs », « effondrement de l’autorité », etc.) semblent avoir congédié les leçons de l’analyse sociale. (…)
-
Métamorphoses du capitalismeLe temps n’est plus aux représentations héritées du XIXe siècle, qui opposaient l’idéalisme sacrificiel de l’artiste et le matérialisme calculateur du travail, ou encore la figure du créateur, original, provocateur et insoumis, et celle du (…)
-
Enquête sur les nouveaux réactionnairesUn vent d’hiver souffle sur la vie intellectuelle française depuis quelques années. Il vient de loin mais porte à de nouveaux combats, hier encore improbables : contre la culture de masse, contre les droits de l’homme, contre 68, contre le (…)
-
De la souveraineté économique en EuropeL’Union européenne présente un paradoxe : elle exige de notables abandons de souveraineté de la part des États qui la composent, mais n’y substitue aucun équivalent à l’échelle communautaire. Privilégiant l’intégration par des normes toujours (…)
-
Le débat stratégique face au terrorismepar Olivier RoyY a-t-il un avant et un après 11 septembre comme on le prétend depuis maintenant un an ? Les attentats de New York et Washinton ont-ils véritablement ouvert un nouvel espace stratégique en même temps qu’ils mettaient fin au monde ancien ? Rien (…)
-
La nouvelle société françaisepar Eric MaurinParmi les changements profonds de la société française depuis vingt ans, certains n’ont pas encore été vraiment analysés et compris alors qu’ils apparaissent chaque jour comme un peu plus essentiels. C’est tout particulièrement le cas de (…)