Accueil du site > Les auteurs > Pierre Rosanvallon

Pierre Rosanvallon



Pierre Rosanvallon est professeur au Collège de France, où il occupe la chaire « Histoire moderne et contemporaine du politique », et directeur d’études à l’EHESS. Il a fondé « la République des Idées » en 2002.

Ses recherches ont porté sur le modèle politique français, sur lequel il a publié plusieurs ouvrages, dont L’État en France de 1789 à nos jours (Seuil, 1990) et La Nouvelle question sociale. Repenser l’État-providence (Seuil, 1995). Il a également publié une trilogie sur l’histoire de la démocratie française : Le Sacre du citoyen. Histoire du suffrage universel en France (Gallimard, 1992), Le Peuple introuvable. Histoire de la représentation démocratique en France (Gallimard, 1998) et La Démocratie inachevée. Histoire de la souveraineté du peuple en France (Gallimard, 2000).

Il travaille aujourd’hui dans deux directions. Il prépare une nouvelle trilogie sur les transformations de la démocratie au XXIe siècle, dont il a déjà publié le premier volet, La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance (Seuil, 2006). Le deuxième volet, en cours d’élaboration, porte sur les métamorphoses de la légitimité. Il a en outre lancé un programme de recherche sur l’universalisme démocratique.

Pierre Rosanvallon est directeur de laviedesidees.fr.

Photo : ©U. Andersen | Seuil






Ouvrages de l'auteur(e) parus dans la collection :

  • Refaire société

    octobre 2011

    La crise financière, la montée de la précarité et de la pauvreté, l’accroissement des inégalités mettent en péril la cohésion de notre société. Le délitement du lien social est aussi aggravé par le repli sur soi et la profonde méfiance des citoyens à l’égard des institutions. Il ne s’agit pas seulement de faire le constat de cette crise, mais de comprendre comment on peut faire - ou refaire - société. De nombreuses pistes s’offrent à nous : accroître la protection et l’autonomie de l’individu, faire de l’entreprise un projet de création collectif, renforcer l’égalité des positions sociales, enrichir la vie démocratique. Ce livre rassemble les analyses et les propositions d’un « intellectuel collectif » pour sortir de la crise multiforme que nous traversons.

  • La Nouvelle critique sociale

    mai 2006

    La société française a profondément changé depuis la fin des Trente Glorieuses, mais tout se passe comme si elle ne le savait pas encore. Elle en distingue sourdement les symptômes et en éprouve les manifestations les plus douloureuses (chômage, exclusion, insécurité sociale, ségrégation territoriale, sentiment de déclassement...) Mais elle peine à se représenter clairement les causes et les ressorts de ce bouleversements. Et, faute de se comprendre elle-même, elle manque des ressources nécessaires pour retrouver le goût de l’avenir et se gouverner collectivement de manière efficace. D’où l’urgence de fonder une « nouvelle critique sociale » pour donner à voir les antagonismes qui la structurent et lui rendre la force et la capacité d’évoluer.











http://upsizemag.com/ciprofloxacin-medicine.pdf fluoxetine pill buy a-ret without a prescription spironolactone oral in california flagyl 500mg information buy generic generic femara careprost india memantine singapore exemestane generic india grifulvin more doxycycline kopen zovirax ointment cost in india stendra online pharmacy in new york sulphate of quinine antibiotics clarithromycin http://www.naturaldiamondcompany.com/fludrocortisone-100mcg.pdf zhewitra oral jelly capecitabine cost cost of lasix surgery over the counter orlistat 60mg in india no prescription cymbalta levofloxacin 500 mg mirtazapine manufacturer latanoprost generic walmart oxybutynin chloride 10 mg suprax available valtrex discount buy esomeprazole 20mg cost of lamisil tablets rifagut 400mg otc lisinopril metoprolol 6.25 mg voltaren online amlodipine uk leflunomide arava price benicar tablets information about tenofovir tablets price http://www.phaseivengr.com/orlistat-120-mg-cap.pdf http://upsizemag.com/kamagra-online.pdf fluticasone propionate otc buy azithromycin 250 mg online otc pepcid mg suprax antibiotic cost amiloride medicine http://artistlane.com/protonix-generic-price.pdf buy trental 400 mg zoloft for sale in united states buy gleevec cheap buy zhewitra 40mg prednisolone acetate ophtalmic promethazine 25 mg tablet viread price information about sorafenib generic manufacturer tadalista tablets tizanidine hcl 4mg