Pierre Rosanvallon
Pierre Rosanvallon est professeur au Collège de France, où il occupe la chaire « Histoire moderne et contemporaine du politique », et directeur d’études à l’EHESS. Il a fondé « la République des Idées » en 2002.
Ses recherches ont porté sur le modèle politique français, sur lequel il a publié plusieurs ouvrages, dont L’État en France de 1789 à nos jours (Seuil, 1990) et La Nouvelle question sociale. Repenser l’État-providence (Seuil, 1995). Il a également publié une trilogie sur l’histoire de la démocratie française : Le Sacre du citoyen. Histoire du suffrage universel en France (Gallimard, 1992), Le Peuple introuvable. Histoire de la représentation démocratique en France (Gallimard, 1998) et La Démocratie inachevée. Histoire de la souveraineté du peuple en France (Gallimard, 2000).
Il travaille aujourd’hui dans deux directions. Il prépare une nouvelle trilogie sur les transformations de la démocratie au XXIe siècle, dont il a déjà publié le premier volet, La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance (Seuil, 2006). Le deuxième volet, en cours d’élaboration, porte sur les métamorphoses de la légitimité. Il a en outre lancé un programme de recherche sur l’universalisme démocratique.
Pierre Rosanvallon est directeur de laviedesidees.fr.
Photo : ©U. Andersen | Seuil
Articles de cet auteur
-
Refaire société
octobre 2011La crise financière, la montée de la précarité et de la pauvreté, l’accroissement des inégalités mettent en péril la cohésion de notre société. Le délitement du lien social est aussi aggravé par le repli sur soi et la profonde méfiance des citoyens à l’égard des institutions. Il ne s’agit pas seulement de faire le constat de cette crise, mais de comprendre comment on peut faire - ou refaire - société. De nombreuses pistes s’offrent à nous : accroître la protection et l’autonomie de l’individu, faire de l’entreprise un projet de création collectif, renforcer l’égalité des positions sociales, enrichir la vie démocratique. Ce livre rassemble les analyses et les propositions d’un « intellectuel collectif » pour sortir de la crise multiforme que nous traversons.
-
La Nouvelle critique sociale
mai 2006La société française a profondément changé depuis la fin des Trente Glorieuses, mais tout se passe comme si elle ne le savait pas encore. Elle en distingue sourdement les symptômes et en éprouve les manifestations les plus douloureuses (chômage, exclusion, insécurité sociale, ségrégation territoriale, sentiment de déclassement...) Mais elle peine à se représenter clairement les causes et les ressorts de ce bouleversements. Et, faute de se comprendre elle-même, elle manque des ressources nécessaires pour retrouver le goût de l’avenir et se gouverner collectivement de manière efficace. D’où l’urgence de fonder une « nouvelle critique sociale » pour donner à voir les antagonismes qui la structurent et lui rendre la force et la capacité d’évoluer.
Articles de cet auteur
-
Les épreuves de la vie
19 août 2021La vraie vie des Français n’est pas dans les théories générales ou les moyennes statistiques. Les principaux mouvements sociaux des dernières années, des manifestations sur les retraites aux Gilets jaunes ou au phénomène #MeToo, n’ont guère été éclairés par l’étude des structures globales de la société. Les nouvelles géographies des fractures politiques et l’instauration d’un climat de défiance ont certes été bien documentées. Mais la nature des attentes, des colères et des peurs dont elles dérivent n’a pas encore été déchiffrée.