Accueil > La République des idées > Le Nouvel Égoïsme territorial
En librairie le 5 mars 2015

Le Nouvel Égoïsme territorial

Le grand malaise des nations
Mots-clés : | | | | | |
Partager cette page :

Montée du régionalisme, exigence d’autonomie, voire d’indépendance… On assiste aujourd’hui à une fragmentation des nations, dans les pays industriels comme dans les pays en développement. Les causes identitaires - anciennes - se combinent avec le fait - nouveau - que les régions riches ne veulent plus payer pour les régions pauvres. Plus largement, c’est le modèle de cohésion territoriale qui est remis en cause.

Dans la mondialisation, les petites nations semblent tirer leur épingle du jeu. Pourtant, leur multiplication pose plus de problèmes qu’elle n’en résout. L’exemple qu’offrent aujourd’hui l’Écosse, la Catalogne, la Flandre et d’autres régions peut avoir, par effet de contagion, des effets désastreux.

Après le nationalisme européen du XIXe siècle, après le nationalisme décolonisateur du XXe siècle, le nationalisme « régional » s’affirme aujourd’hui comme un mouvement d’idées et un but pour le XXIe siècle. Dans ce petit jeu égoïste, chacun risque d’être perdant, sauf peut-être les micro-États les plus riches. Comment conjurer le poison de la méfiance et de la division ? Ce livre propose des solutions pour maintenir une certaine idée de la démocratie territoriale.


Laurent Davezies est professeur au CNAM. Il a travaillé, comme chercheur et expert, sur les mécanismes du développement territorial en France et dans les pays industriels ou en développement. Il a notamment publié, au Seuil, La République et ses territoires (2008) et La crise qui vient (2012).





Laurent Davezies, Le Nouvel Égoïsme territorial, La République des idées / Seuil, Paris, 05/03/2015, ISBN (à venir), 11,80 €

logo

Sur les mêmes thèmes :
haut de page