Accueil du site > Les auteurs > François Dubet

François Dubet



François Dubet est sociologue à l’université de Bordeaux II et directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il a publié de nombreux ouvrages sur la question scolaire, dont Les Lycéens (Le Seuil, 1991), L’Hypocrisie scolaire (en collaboration avec Marie Duru-Bellat, Le Seuil, 2000) et Le Déclin de l’institution (Le Seuil, 2002).

Photo : ©E. Marchadour / Editions du Seuil.






Ouvrages de l'auteur(e) parus dans la collection :

  • Ce qui nous unit

    octobre 2016

    Les discriminations reposent sur une double injustice. D’une part, elles portent atteinte au principe d’égalité des individus. D’autre part, elles dénient la valeur des identités.

  • La Préférence pour l’inégalité

    septembre 2014

    Depuis les années 1980, les inégalités se creusent partout en Amérique du Nord et en Europe. Au même moment, on observe un reflux des États-providence. Même si chacun le déplore, nous désirons de moins en moins l’égalité concrète. Mais ce ne sont pas seulement les crises et les inégalités qui affectent les liens de solidarité, c’est aussi la faiblesse de ces liens qui explique que les inégalités se creusent. Pour beaucoup, il serait temps de se débarrasser du politiquement correct qui empêcherait d’appeler les choses par leur nom : les « races », les « racailles », les « assistés », etc. En dépit de leurs principes affichés, les sociétés « choisissent » l’inégalité.

  • Les places et les chances

    janvier 2010

    Il y a deux manières de concevoir la justice sociale. La première, l’égalité des places, vise à réduire les inégalités entre les différentes positions sociales. La seconde, l’égalité des chances, cherche à permettre aux individus d’atteindre les meilleures positions au terme d’une compétition équitable. Contre l’air du temps, François Dubet plaide en faveur du modèle des places : celui-ci combat résolument les inégalités et accroît la cohésion de la société.
    Entretien vidéo avec François Dubet.

  • La Nouvelle critique sociale

    mai 2006

    La société française a profondément changé depuis la fin des Trente Glorieuses, mais tout se passe comme si elle ne le savait pas encore. Elle en distingue sourdement les symptômes et en éprouve les manifestations les plus douloureuses (chômage, exclusion, insécurité sociale, ségrégation territoriale, sentiment de déclassement...) Mais elle peine à se représenter clairement les causes et les ressorts de ce bouleversements. Et, faute de se comprendre elle-même, elle manque des ressources nécessaires pour retrouver le goût de l’avenir et se gouverner collectivement de manière efficace. D’où l’urgence de fonder une « nouvelle critique sociale » pour donner à voir les antagonismes qui la structurent et lui rendre la force et la capacité d’évoluer.

  • L’école des chances

    juillet 2004

    Qu’est-ce qu’une école juste ? C’est une école qui distingue le mérite de chacun indépendamment de sa naissance ou de son origine sociale. Telle est la réponse la plus courante et peut-être la plus forte. Reste qu’en pratique, la compétition du mérite n’empêche pas les inégalités sociales d’hypothéquer les destins individuels et ne préserve nullement les perdants d’une humiliation d’autant plus cruelle qu’on les a persuadés de leur médiocrité. Or, en démocratie, la justice se mesure d’abord au sort réservé aux plus faibles. Cet essai se place résolument du point de vue des vaincus du système. « L’école des chances » exige un redéploiement de notre conception de l’égalité. Comment mieux traiter ceux qui ont moins ? Comment fonder une culture commune ? Comment conjurer le verrouillage des destins sociaux par le diplôme ? Comment respecter la personne quand on sanctionne l’élève ? Autant d’interrogations qui appellent un peu de courage et d’audace : l’avenir de l’école ne se tient pas dans son passé.











arimidex for sale usa buy generic imatib fluorouracil cream price aldactone 40 mg rizatriptan cost walgreens more medicine diovan buy calaptin 80mg leflunomide arava price buy floricot usa purchase amitryn erlotinib costo argentina more orlistat 60 mg more otc betamethasone dipropionate generic nexium without prescription flagyl tablets buy arimidex 1mg 30 compazine online erlotinib price uk price bupropion cvs in france order antabuse zofran cost http://www.naturaldiamondcompany.com/buy-zoloft-20mg.pdf norvasc 5mg purchase drug protonix more info about buy evista online more info about drugs alendronate tabs comprar tadacip espana avanafil price more info piracetam mg flagyl generic http://artistlane.com/generic-amitriptyline-sale.pdf rizatriptan odt 5mg http://www.naturaldiamondcompany.com/buy-iressa.pdf order synthroid online xenical 120 mg price mirtazapine 60 mg info about mirtazepine 45 more buy paxil medica br about clopidogrel 75 mg vasotec purpose http://www.naturaldiamondcompany.com/acyclovir-800-mg-price.pdf buy amlodac without a prescription benicar on line fluconazole australia in usa amiloride zofran cost walgreens doxazosin 4 mg information about lisinopril 30mg aurogra 100 prices in france careprost sale suhagra tadacip lariam buy clopidogrel http://www.naturaldiamondcompany.com/ciprofloxacin-online-pharmacy.pdf nitazoxanide india more info synthroid mcg bimatoprost prices prevacid cheap canada rx piracetam nootropic http://pulseseismic.com/buy-amiloride.pdf doxepin discount orlistat for sale esomeprazole best price http://artistlane.com/buy-bimatoprost-paypal.pdf zantac pharmacy finpecia 1mg uk