Accueil du site > 01. Livres > La crise qui vient
En librairie le 18 octobre 2012

La crise qui vient

La nouvelle fracture territoriale
Mots-clés : | | | | | |
Partager cette page :

Pour comprendre la crise qui frappe la France depuis 2008, on ne peut pas se contenter des agrégats économiques globaux. Il faut, au contraire, mener une analyse fine, à l’échelle des territoires, des bassins d’emploi, des villes. Par le passé, la France a réussi à maintenir une certaine égalité entre régions « riches » et « pauvres », grâce à de coûteux transferts financiers. Mais, avec la crise des finances publiques et sociales, cette époque s’achève. Peut-on soutenir les régions en difficulté sans freiner le développement des grandes métropoles ? Devra-t-on bientôt choisir entre l’égalité territoriale et l’efficacité économique ?

Ce livre propose un triple point de vue sur les difficultés que la France rencontre aujourd’hui : infranational, en ce qu’il révèle le morcellement territorial à l’œuvre ; politique, parce que la déstabilisation de certains territoires provoque la montée des populismes ; prospectif, car le sevrage de la dépense publique et l’énergie chère laissent prévoir un ébranlement des territoires suburbains. Au milieu de ces bouleversements, nous voyons se dessiner une nouvelle carte : la France en crise des années 2010-2020.

Laurent Davezies est professeur au CNAM, titulaire de la chaire « Économie et développement des territoires ». Spécialiste des questions d’économie régionale et urbaine, il a notamment publié La République et ses territoires. La circulation invisible des richesses (Seuil / La République des Idées, 2008).





Laurent Davezies, La Crise qui vient, La République des idées / Seuil, Paris, 18/10/2012, ISBN (à venir), 11,80 €

logo

Sur les mêmes thèmes :
haut de page