Accueil > Les auteurs > Jean-Paul Fitoussi

Jean-Paul Fitoussi



Jean-Paul Fitoussi est économiste. Il dirige l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Il a publié de nombreux ouvrages, notamment Le Débat interdit (Arléa, 1995) et La Règle et le Choix (Seuil/La République des idées, 2002).

 Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)
http://www.ofce.sciences-po.fr/






Ouvrages de l'auteur(e) parus dans la collection :

  • La nouvelle écologie politique

    octobre 2008

    Le niveau de vie moyen de l’humanité a davantage augmenté entre 1990 et 2000 qu’entre l’an 1 de notre ère et 1820. Plusieurs milliards d’individus sont ainsi sortis de la misère ou sont sur le point de s’en extraire. Une nouvelle loi de Malthus semble cependant s’imposer : compte tenu de la fragilité des équilibres environnementaux, nous serions désormais trop nombreux à être trop riches et bien portants. Après 200 000 ans de lutte contre les forces de la nature, l’homme aurait acquis sur elle un tragique ascendants et devrait renoncer au développement économique : devant cette malédiction de la prospérité, des voix nombreuses appellent à l’interruption de la croissance et à la suspension du progrès. Nous croyons au contraire qu’il est possible de poursuivre sur le chemin du développement humain sans sacrifier les écosystèmes terrestres, mais à condition d’élever notre niveau d’exigence démocratique. L’égalité écologique est la clé du développement durable.

  • La règle et le choix

    octobre 2002

    L’Union européenne présente un paradoxe : elle exige de notables abandons de souveraineté de la part des États qui la composent, mais n’y substitue aucun équivalent à l’échelle communautaire. Privilégiant l’intégration par des normes toujours plus contraignantes, elle vide peu à peu le siège de la souveraineté nationale sans pour autant investir celui de la souveraineté européenne. Ainsi en chacun de nos pays apparaît un déficit démocratique, car le gouvernement des membres de l’Union devient davantage un gouvernement par des règles, sur lesquelles les électeurs n’ont pas de prise, qu’un gouvernement par des choix. Renverser l’ordre des priorités entre la règle et le choix : là est le défi de l’Europe politique, là encore celui de l’Europe économique. Il implique une gouvernance, à la fois européenne et nationale, plus conforme aux exigences de la démocratie. Cette dernière n’est pas seulement la maison commune des populations européennes, mais aussi un rempart contre tous les dogmatismes et un gage d’efficacité économique. À la veille de la réforme des institutions européennes, cet essai s’impose comme une précieuse contribution au débat sur l’avenir de l’UNion, c’est-à-dire sur le devenir de ses membres, et ouvre une réflexion originale sur les relations entre économie de marché et démocratie.