Accueil du site > 01. Livres > Le rappel à l’ordre
En librairie le 21 janvier 2016

Le rappel à l’ordre

Enquête sur les nouveaux réactionnaires
Mots-clés : | |
Partager cette page :

Publié il y a quatorze ans, cet essai avait révélé l’émergence, alors diffuse, d’une culture « néo-réactionnaire » dans le paysage intellectuel français. Cette réédition montre à quel point Daniel Lindenberg avait vu juste.

Depuis, la parole s’est libérée, les analyses se sont décomplexées. Et ceux-là mêmes qui avaient protesté contre leur assimilation à un qualificatif jugé péjoratif se réjouissent aujourd’hui publiquement du « grand retournement » qu’ils ont provoqué dans le monde des idées. Le Rappel à l’ordre est un livre prémonitoire, nécessaire à notre compréhension du présent. Une postface inédite de l’auteur souligne les nouveaux contours de la galaxie des personnalités et des œuvres qui, au-delà de leurs différences, orchestrent une révolution conservatrice au cœur de la vie intellectuelle et politique. Toute notre démocratie s’en trouve ébranlée.


Historien des idées, Daniel Lindenberg est professeur de sciences politiques à l’université Paris VIII. Il a notamment publié Destins marranes (Hachette, 2004) et Le Procès des Lumières (Seuil, 2009).





Daniel Lindenberg, Le rappel à l’ordre. Enquête sur les nouveaux réactionnaires, La République des idées / Seuil, Paris, 21/01/2016.

logo

Sur les mêmes thèmes :
haut de page