Accueil > Mots-clés > égalité

égalité


  • La nouvelle écologie politique

    Le niveau de vie moyen de l’humanité a davantage augmenté entre 1990 et 2000 qu’entre l’an 1 de notre ère et 1820. Plusieurs milliards d’individus sont ainsi sortis de la misère ou sont sur le point de s’en extraire. Une nouvelle loi de Malthus (…)
  • Les droits de l’homme rendent-ils idiot ?

    Les droits de l’homme sont régulièrement assimilés à une bien-pensance qui conduirait à la crétinisation des esprits.
  • Pour un féminisme universel

    Alors que le féminisme est plus que jamais nécessaire, il est malmené de toutes parts. D’un côté, des pseudo-radicalités instruisent le procès d’un « féminisme blanc » qui irait d’Olympe de Gouges à aujourd’hui. De l’autre, une mouvance de droite (…)
  • La Clinique de la dignité

    L’impératif de dignité s’est imposé ces dernières années au cœur de nombreux mouvements (des Printemps arabes à Black Lives Matter) et débats de société (discriminations, travail, condition animale…). Mais simultanément les atteintes à la dignité (…)
  • Refaire la cité

    « Cités », « banlieues », « zones urbaines sensibles »... Ces territoires que l’on ne sait plus nommer ont subi bien des transformations depuis trois décennies : paupérisation, ségrégation urbaine et ethnique, expansion des économies (…)
  • La crise qui vient

    Pour comprendre la crise qui frappe la France depuis 2008, on ne peut pas se contenter des agrégats économiques globaux. Il faut, au contraire, mener une analyse fine, à l’échelle des territoires, des bassins d’emploi, des villes. Par le passé, (…)
  • Les places et les chances

    Il y a deux manières de concevoir la justice sociale. La première, l’égalité des places, vise à réduire les inégalités entre les différentes positions sociales. La seconde, l’égalité des chances, cherche à permettre aux individus d’atteindre les (…)
  • La Fabrique du conformisme

    On est passé d’un conformisme contraint par la tradition et dominé par la peur de la réprobation sociale à un conformisme d’adhésion, une dépendance consentie aux règles observées par ceux qui nous entourent, motivée par la peur de l’isolement et (…)
  • Le Destin au berceau

    Aujourd’hui, sept enfants de cadre sur dix exercent un emploi d’encadrement. À l’inverse, sept enfants d’ouvrier sur dix occupent un emploi d’exécution. Même si la société française s’est considérablement ouverte au cours du XXe siècle, la (…)
  • Le retour des domestiques

    Depuis plusieurs décennies, la France soutient activement les emplois de services à la personne. Aujourd’hui, le secteur compte 1,2 million de salariés, représentant plus de 5 % des effectifs totaux. Malgré ce succès apparent, cette (…)
  • Refaire société

    par Collectif & Pierre Rosanvallon
    La crise financière, la montée de la précarité et de la pauvreté, l’accroissement des inégalités mettent en péril la cohésion de notre société. Le délitement du lien social est aussi aggravé par le repli sur soi et la profonde méfiance des (…)
  • Le Mystère français

    La France ne se sent pas bien. Pour comprendre son mal, nous l’avons passée au scanner de la cartographie la plus moderne. Cent vingt cartes permettent d’observer, renaissant sans cesse, la diversité des mœurs françaises.
  • La société du concours

    Que ce soit à Polytechnique ou dans l’émission "Top Chef", le concours s’est imposé comme la principale mesure du mérite individuel. Avec ses méthodes : épreuves, jury, hiérarchie. Et avec ses corollaires : compétition, stress, inégalités (…)
  • Mariage et Filiation pour tous

    La loi du 17 mai 2013 instituant le mariage des couples de même sexe a suscité une violente opposition. Alors que le projet recueillait une adhésion massive au sein de la population, notamment chez les jeunes, il a été combattu par un camp (…)
  • La Préférence pour l’inégalité

    Depuis les années 1980, les inégalités se creusent partout en Amérique du Nord et en Europe. Au même moment, on observe un reflux des États-providence. Même si chacun le déplore, nous désirons de moins en moins l’égalité concrète. Mais ce ne sont (…)
  • L’école des chances

    Qu’est-ce qu’une école juste ? C’est une école qui distingue le mérite de chacun indépendamment de sa naissance ou de son origine sociale. Telle est la réponse la plus courante et peut-être la plus forte. Reste qu’en pratique, la compétition du (…)
  • Les Nouveaux Héritiers

    Depuis les années 1970, le poids des transmissions patrimoniales n’a cessé d’augmenter, pour se rapprocher des niveaux observés au XIXe siècle. Or non seulement l’héritage est très inégalitaire, mais son imposition a reculé dans la plupart des pays.
  • Pour une planète équitable

    Le contraste est spectaculaire entre l’indignation qui nous saisit devant certains faits divers et l’indifférence avec laquelle nous absorbons la statistique de ces cinq millions d’enfants morts de faim chaque année.
  • Le temps des passions tristes

    Nous vivons un temps de passions tristes. Ce moment s’explique par le creusement des inégalités, mais surtout par la transformation de leur nature.
Les autres mots clé :
haut de page