Accueil du site > Mots-clés > mondialisation

mondialisation


  • Trois leçons sur la société post-industrielle

    La société industrielle liait un mode de production et un mode de protection. Elle scellait ainsi l’unité de la question économique et de la question sociale. La « société post-industrielle », elle, consacre leur séparation et marque l’aube d’une ère (...)
  • La richesse cachée des nations

    Zurich, Hong Kong, les Bahamas, les îles Caïmans, le Luxembourg... Ces noms évocateurs dissimulent une sinistre réalité : la fraude fiscale d’une minorité d’ultra-riches au détriment de l’immense majorité. Grâce à une méthode inédite, l’auteur (...)
  • La mondialisation des pauvres

    La mondialisation ne se résume pas au succès de quelques multinationales et à la richesse d’une minorité de nantis. Les acteurs les plus engagés dans la mondialisation demeurent discrets, souvent (...)
  • Les juges dans la mondialisation

    Le droit est devenu matière d’échange. Il franchit les frontières comme un produit d’exportation. De plus en plus, les règles qui organisent notre vie commune auront été conçues ailleurs, et celles qui auront été conçues ici serviront à bâtir du droit (...)
  • La mondialisation de l’inégalité

    La mondialisation est-elle responsable de la hausse sans précédent des inégalités dans le monde ? Condamne-t-elle tout espoir d’égalité et de justice sociale ? En réalité, elle a eu des effets antagonistes. D’un côté, en raison de la croissance des (...)
  • La démocratie-monde

    En Amérique latine, en Afrique, en Asie, on m’interroge sur l’avenir de l’Europe. Avant, je répondais avec assurance, avec la conviction des maîtres d’œuvre inspirés par la perspective de l’ouvrage qui s’édifie. Mais depuis quelque temps, je suis moins (...)
  • Le Nouvel Égoïsme territorial

    Montée du régionalisme, exigence d’autonomie, voire d’indépendance… On assiste aujourd’hui à une fragmentation des nations, dans les pays industriels comme dans les pays en développement. Les causes identitaires - anciennes - se combinent avec le fait - (...)
  • Notre première mondialisation

    La mondialisation est-elle irréversible ? Non, répond Suzanne Berger, et il suffit d’en faire l’histoire pour s’en persuader. Une histoire qui ne commence pas à la fin du xxe siècle, mais à la fin du xixe, vers 1880, et se fracasse sur la Première (...)
  • Les multinationales du cœur

    Les grandes organisations non gouvernementales (ONG) comme Greenpeace, MSF ou Oxfam ne forment pas un monde à part à l’abri du pouvoir et des eaux glacées du marché. Au contraire, elles s’inscrivent bien souvent dans un large réseau de relations avec (...)
  • Pour une planète équitable

    Le contraste est spectaculaire entre l’indignation qui nous saisit devant certains faits divers et l’indifférence avec laquelle nous absorbons la statistique de ces cinq millions d’enfants morts de faim chaque (...)
  • La Richesse cachée des nations

    Zurich, Hong Kong, les Bahamas, les îles Caïmans, le Luxembourg… Ces noms évocateurs dissimulent une sinistre réalité : la fraude fiscale d’une minorité d’ultra-riches au détriment de l’immense majorité.
Les autres mots clé :
haut de page