L’élitisme républicain
De quoi souffre l’école en France ? D’abord et avant tout de son élitisme : une culture du classement et de l’élimination précoce, doublée d’une grande tolérance aux inégalités et à leur reproduction. Tel est l’enseignement qui ressort des comparaisons internationales développées dans ce livre. En librairie le 12 mars.
Questions à Christian Baudelot (vidéo)
L’école française demeure au XXIe siècle otage des idées qui l’ont vu naître à la fin du XIXe : distinguer une petite élite sans se soucier d’élever suffisamment le niveau des autres. Pour certains, peu nombreux, la méritocratie scolaire est une course aux meilleures positions ; pour d’autres, très nombreux, elle se traduit par une relégation rapide et désormais particulièrement coûteuse sur le marché du travail. Au total, la France qui a longtemps cru disposer de la meilleure école du monde fait figure de mauvaise élève dans sa catégorie, celle des pays riches et développés.
Qu’est-ce que l’enquête PISA ?
La pratique du redoublement est-elle néfaste ?
Les enfants d’immigrés font-ils baisser le niveau ?
Comment réconcilier l’efficacité scolaire et la justice sociale ?
Pour afficher la vidéo, votre ordinateur doit être équipé du lecteur flash, téléchargeable gratuitement ici : http://www.adobe.com/fr/products/flashplayer/
En cas de problème technique, vous pouvez nous contacter.
- ...
Christian Baudelot et Roger Establet , L’élitisme républicain. L’école française à l’épreuve des comparaisons internationales, La République des idées / Seuil, 2009, ISBN 978.2.02.099368.5, 10,50 €.