Accueil > La République des idées > Le temps des passions tristes
7 mars 2019

Le temps des passions tristes

Inégalités et populisme
Mots-clés : | | | |
Partager cette page :

Nous vivons un temps de passions tristes. Ce moment s’explique par le creusement des inégalités, mais surtout par la transformation de leur nature.

La souffrance sociale n’est plus vécue comme une épreuve appelant des luttes collectives, mais comme une série d’injustices personnelles, discriminations, expériences du mépris, mises en cause de la valeur de soi. Ne pouvant désigner les adversaires à combattre, les individus sont emportés par un ressentiment dont se nourrissent les populismes de tous bords. Le régime des inégalités multiples engendre une société de la colère. Nous y sommes. Il faut la comprendre, pour être capables de résister aux vertiges de l’indignation.


François Dubet est professeur de sociologie émérite à l’université de Bordeaux II, directeur d’études à l’EHESS. Il a notamment publié, au Seuil, Les Places et les Chances (2010) et La Préférence pour l’inégalité (2014). Traduit dans le monde entier, il est considéré comme l’un des plus grands sociologues français.





François Dubet, Le temps des passions tristes. Inégalités et populisme, La République des idées / Seuil, Paris, 07/03/2019.

logo

Sur les mêmes thèmes :
haut de page