Nation ouverte, nation fermée : quelle place pour les immigrés ?
Bien loin de faire de l’immigration un « problème », les sociétés démocratiques ont plus souvent su intégrer en leur sein des populations d’origines diverses. Ce processus est aujourd’hui visiblement en panne. Par intégration, faut-il entendre participation à la vie publique ou simplement conformité aux lois ? Les immigrés doivent-ils être seulement une force de travail d’appoint ou doit-on leur donner des droits en retour ? La question des sans papiers, souvent installés en France depuis longtemps et bien « intégrés » rend aujourd’hui cette question encore plus visible.
Table ronde introduite et animée par Pierre Singaravélou
Avec Patrick Weil, Geneviève Domenach-Chich, Danièle Lochak
Geneviève Domenach-Chich est aujourd’hui militante à la Cimade où elle intervient dans une permanence pour étrangers malades à Aubervilliers. Ancienne secrétaire nationale du Parti Socialiste aux questions de société, puis diplomate à l’Unesco, elle a lancé divers programmes d’intégration des migrants en France mais aussi en Chine, Mongolie et Asie du sud-est.
Danièle Lochak est professeure émérite à l’université Paris Ouest. Elle a été présidente du Gisti et vice-présidente de la Ligue des droits de l’Homme. Ses travaux récents portent sur les droits des étrangers et la politique d’immigration. Elle a récemment publié Face aux migrants : Etat de droit ou état de siège ? (Textuel, 2007).
Patrick Weil est directeur de recherche au CNRS. Spécialiste de l’histoire de l’immigration en France, il est notamment l’auteur de La République et sa diversité. Immigration, intégration, discriminations (Seuil/République des Idées, 2005) et de Liberté, Egalité, Discriminations. L’identité nationale au regard de l’histoire (Grasset, 2008).
Pierre Singaravélou est historien, spécialiste de la colonisation et du « savoir colonial ».
Pour aller plus loin :
– Marie-Claude Blanc-Chaléard, Stéphane Dufoix, Patrick Weil (dir.), L’étranger en questions du Moyen âge à l’an 2000, Paris, le Manuscrit, 2005.
– Jo Briant, Ces milliers de migrants qui meurent en route... Pourquoi ?
– Robert Castel, La discrimination négative (Seuil, République des idées, 2007).
– CIMADE, Votre voisin n’a pas de papiers : Paroles d’étrangers (La Fabrique, 2006).
– François Héran, Le Temps des immigrés, (Seuil/République des idées, 2007).
– Choukri Hmed et Sylvain Laurens (dir), L’invention de l’immigration. Revus Agone 40, 2008.
– Claude Jacquier, "Les grandes politiques d’intégration sont en échec", entretien, repid.com, mai 2009.
– Danièle Lochak, Étrangers, de quel droit ?, Paris, Presses universitaires de France, 1985.
– Danièle Lochak (dir.), Mutations de l’État et protection des droits de l’homme, Nanterre, Presses universitaires de Paris 10, 2006.
– Danièle Lochak, Face aux migrants, état de droit ou état de siège ?, Paris, Textuel, 2007.
– Danièle Lochak et Carine Fouteau, Immigrés sous contrôle. Les droits des étrangers : un état des lieux, Paris, le Cavalier bleu, 2008.
– « Parler d’autres langages que celui de la science », entretien audio avec Gérard Noiriel, par Nicolas Delalande & Ivan Jablonka, La Vie des idées, 08-01-2008.
– Gérard Noiriel, A quoi sert l’identité nationale ? (Agone, 2007).
– Gérard Noiriel, Réfugiés et sans-papiers. La République face au droit d’asile, XIXe-XXe siècle, Paris, Hachette littératures, 1998.
– Gérard Noiriel, État, nation et immigration. Vers une histoire du pouvoir, Paris, Belin, 2001.
– Gérard Noiriel, Le creuset français. Histoire de l’immigration, XIXe-XXe, Paris, Seuil, 1992.
– Gérard Noiriel, Immigration, antisémitisme et racisme en France (XIXe-XXe siècle), Paris, Fayard, 2007.
– Emmanuelle Saada, Gérard Noiriel, Les enfants de la colonie : Les métis de l’Empire français entre sujétion et citoyenneté (La Découverte, 2008).