Accueil du site > Événements

Événements

  • La République des Idées, plus que jamais convaincue qu’il est urgent de refonder les conditions de notre être-ensemble, lance les Ateliers du présent. Boîte à idées destinée à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, ils ont vocation à associer intellectuels, artistes, acteurs du monde social et politiques, au service d’une réflexion attentive aux enjeux de notre temps. Ce forum, ‹ Refaire société › en est la première édition. La crise financière qui s’est prolongée en une vaste crise économique (...)
  • Conférence avec Dominique Cardon, Antonio A. Casilli et Virginia Heffernan
    La Villa Gillet organise, le 10 février prochain à Lyon, une table ronde réunissant Dominique Cardon, Antonio A. Casilli et Virginia Heffernan autour de la Web culture, des nouveaux modes de connaissance et des nouvelles sociabilités auxquels le web donne accès. Rencontre animée par Sylvain Bourmeau, journaliste à Mediapart, producteur de l’émission « La Suite dans les idées » sur France Culture et enseignant à Sciences Po Paris et à l’École des hautes études en sciences sociales. Dominique Cardon, (...)
  • Conférence de presse d’Esther Duflo
    Première titulaire de la chaire « Savoirs contre pauvreté » au Collège de France, Esther Duflo a donné une conférence de presse à l’occasion de la sortie de ses livres Le Développement humain. Lutter contre la pauvreté (I) et La Politique de l’autonomie. Lutter contre la pauvreté (II). En faisant la synthèse de ses travaux, elle revient sur les innovations de la méthode expérimentale et l’évaluation du microcrédit. [videoExtraits vidéo de la conférence de presse Un défi renouvelé : lutter contre la (...)
  • Débat entre Eric Maurin & Louis Chauvel (vidéo)
    Après la publication du livre d’Eric Maurin, La Peur du déclassement (La République des Idées / Seuil, 2009), Louis Chauvel et l’auteur dialoguent en abordant plusieurs questions : la définition du déclassement, son ampleur aujourd’hui, les trajectoires sociales des classes moyennes, etc. Débat animé par Sylvain Bourmeau (Médiapart). Eric Maurin est l’auteur de La peur du déclassement. Une sociologie des récessions, en librairie depuis le 8octobre 2009 (République des idées / Seuil). Louis Chauvel est (...)
  • Forum de la République des idées - 8, 9 et 10 mai 2009
    La République des Idées organise les 8, 9 et 10 mai prochains, à la Maison de la Culture de Grenoble (MC2) un forum sur le thème « Réinventer la démocratie ». Ce forum réunit près de cent chercheurs, journalistes, intellectuels, hommes politiques et responsables associatifs. Ils débattront dans des tables rondes, des controverses ou lors de rencontres avec le public. Cet événement est organisé avec la Ville de Grenoble et la région Rhône-Alpes. Le Monde, Le Nouvel Observateur, France Culture, France (...)
  • Grenoble, du 12 au 14 mai 2006
    La République des Idées a organisé à Grenoble du 12 au 14 mai 2006 un grand forum de débats sur le thème : « La nouvelle critique sociale ». Cette manifestation a été mise en place avec l’association Solidarités Actives et avec le concours du Conseil régional Rhône-Alpes et de la ville de Grenoble. Elle a été précédée par la publication dans le journal Le Monde d’une série de textes consacrés à la crise de la société française. La société française va mal. L’urgence des problèmes qu’elle rencontre en matière (...)
  • Paris, 1er mai 2004
    Les tensions transatlantiques révélées par la crise irakienne n’ont pas affecté uniquement les relations internationales et le monde de la « grande politique » : elles ont en même temps pesé sur les débats intellectuels de part et d’autre de l’océan, accélérant des recompositions, renforçant des hostilités, nourrissant des malentendus, générant de nouvelles convergences. Ces bouleversements de la « vie des idées » étaient le thème de la conférence internationale qui a réuni, le 1er mai 2004 à Paris, une (...)
Dernières publications :

Les droits de l’homme sont régulièrement assimilés à une bien-pensance qui conduirait à la crétinisation des esprits.

Enquête sur un schisme politique et social

Le populisme est le produit de deux secousses telluriques.

Inégalités et populisme

Nous vivons un temps de passions tristes. Ce moment s’explique par le creusement des inégalités, mais surtout par la transformation de leur nature.

haut de page