Démocratiser la culture ?

Vendredi 8 Mai, 16h30-18h

De la démocratisation de la culture, on ne doutait pas au temps de Vilar et de Malraux : on pensait que l’art avait une mission et qu’il saurait se faire populaire. Mais l’évidence et l’enthousiasme ont fait place aux incertitudes et au scepticisme. La sociologie nous enseigne qu’il est impossible de sortir de nos déterminismes culturels. Et l’art semble se faire aujourd’hui toujours plus élitiste. Mais peut-on admettre que chacun soit condamné à la culture de son milieu ? Si non, que faut-il entendre par « politique culturelle » ?

Table ronde introduite et animée par Xavier de la Porte.
Avec Françoise Benhamou, Jean-Marie Songy, Michel Orier.

Écouter la table ronde

Télécharger le fichier (mp3 | 71.9 Mo)

Françoise Benhamou est professeur à l’université de Villetaneuse, spécialiste de l’économie de la culture et des médias. Elle est chroniqueuse hebdomadaire de l’émission Masse critique sur France Culture. Elle a notamment publié Les dérèglements de l’exception culturelle. Plaidoyer pour une perspective européenne (Le Seuil, 2006).

Jean-Marie Songy est directeur artistique du festival des arts de la rue d’Aurillac. Il est également organisateur du festival « Chalon dans la rue ».

Michel Orier est directeur de la MC2 Grenoble.

Xavier de la Porte est producteur à France Culture où il anime l’émission Studio 168.


Pour aller plus loin :

 Réinventer la démocratie, un dossier de La Vie des idées comprenant notamment des entretiens vidéo réalisés au cours du forum de Grenoble.

 La démocratie : une liste d’articles parus sur laviedesidees.fr sur le thème de la démocratie.




haut de page