Classes, générations, populations : solidarité ou concurrence ?
Jeunes et vieux, riches et pauvres, femmes et hommes : autant de divisions qui tendent, aujourd’hui, à devenir des lignes de fracture, quand elles ne sont pas franches oppositions. Comment peuvent alors se mettre en place les solidarités sociales sans lesquelles le lien social n’est qu’un vain mot ? Le monde du travail, la famille, l’école sont traditionnellement les lieux où se construit la cohésion du vivre ensemble. Mais le sont-ils encore ? Nous sentons-nous suffisamment liés pour, encore, « faire société » ?
Table ronde introduite et animée par Sylvain Bourmeau
Avec Louis Chauvel, François Héran, Olivier Schwartz
Télécharger le fichier (mp3 | 70.6 Mo)
Louis Chauvel est professeur à Sciences Po Paris. Spécialisé dans la sociologie économique des générations et dans l’analyse des fractures entre jeunes et vieux, il est notamment l’auteur du Destin des Générations, Structures Sociale et Cohortes en France au XXe siècle (PUF 1998 et 2002) et des Classes moyennes à la dérive (Seuil/République des Idées, 2006).
François Héran est chercheur à l’Institut national d’études démographiques (INED). Il est l’auteur de Le Temps des immigrés. Essai sur le destin de la population française (Seuil/La République des idées, 2007). Son dernier ouvrage, Figures de la parenté, est sous presse aux PUF.
Olivier Schwartz est professeur de sociologie à l’Université Paris V. Ses recherches portent sur les classes populaires dans la société française. Il a notamment publié Le monde privé des ouvriers. Hommes et femmes du Nord (PUF, rééd. 2002).
Sylvain Bourmeau est journaliste à [Mediapart>http://www.mediapart.fr].
Pour aller plus loin :
– La réalité sociale du déclassement, par Vincent Chabault, La Vie des idées, 19-03-2009.
– Réinventer la démocratie, un dossier de La Vie des idées comprenant notamment des entretiens vidéo réalisés au cours du forum de Grenoble.
– La démocratie : une liste d’articles parus sur laviedesidees.fr sur le thème de la démocratie.