Citoyenneté et intégration
La République associe étroitement citoyenneté et nationalité. On devient citoyen en obtenant la nationalité, les droits politiques sont subordonnés à l’intégration culturelle. Mais une telle conception, historique, n’est-elle pas aujourd’hui étriquée ? Faut-il en rester à l’idée que seuls les nationaux sont citoyens, en comptant sur le creuset républicain pour construire le sentiment d’appartenance à un ensemble culturel commun ? ou faut-il détacher les droits du citoyen de son fondement national, afin de promouvoir une conception plus politique de l’intégration ?
Dominique Schnapper vs. Robert Castel
Débat animé par Gérard Courtois
Dominique Schnapper est sociologue et membre du Conseil constitutionnel. Elle a notamment publié Qu’est-ce que l’intégration ? (Folio, 2007) et La communauté des citoyens (Folio, 2002).
Robert Castel, sociologue, est l’auteur, parmi d’autres travaux, de La discrimination négative. Citoyens ou indigènes ? (Seuil/République des idées, 2007) et La montée des incertitudes. Travail, protections, statut de l’individu (Seuil, 2009).
Gérard Courtois est directeur éditorial du journal Le Monde
Pour aller plus loin :
– Forum à emporter
Tous les podcasts des tables rondes et des conférences qui ont eu lieu lors du forum de mai 2009.
– Réinventer la démocratie, un dossier de La Vie des idées comprenant notamment des entretiens vidéo réalisés au cours du forum de Grenoble.
– La démocratie : une liste d’articles parus sur laviedesidees.fr sur le thème de la démocratie.