"Réinventer la démocratie" : c’est parti !
9h30 : Le forum n’a pas encore commencé, pourtant la MC2 grouille déjà de Grenoblois.
Les plus impatients peuvent toutefois suivre les émissions de France Culture, qui dispose d’un studio installé dans le hall depuis 7h.
Mamadou Diouf, professeur à l’Université de Columbia et intervenant sur la table ronde Les expériences démocratiques en Afrique, est l’invité d’Emmanuel Laurentin dans « La Fabrique de l’histoire ». Une trentaine de personnes suivent déjà avec passion le débat. « C’est extraordinaire de voir notre studio rempli dès 9h, s’enthousiasme le journaliste. Cela montre bien la fidélité du public grenoblois à la République des Idées, acquis il y a déjà 3 ans avec « La Nouvelle Critique Sociale ».
Ce fameux public grenoblois rassemble aujourd’hui une population composée principalement d’étudiants et de personnes âgées, beaucoup profitant des faveurs d’un week-end de trois jours.
En attendant les premiers débats, les futurs spectateurs découvrent le dispositif mis en place par la MC2 : studios de Radio France donc, Café des auteurs et aussi librairie présentant de nombreux essais politiques réalisés par la République des Idées. Certains repartent d’ailleurs avec plusieurs ouvrages sous le bras.
10h20 : Les files d’attentes à la billetterie s’allongent à l’entrée de la MC2. Beaucoup de Grenoblois récupèrent leurs places réservées sur Internet et quelques retardataires prennent leurs billets pour l’introduction de Pierre Rosanvallon, président de la République des Idées.
10h35 : Devant un amphitéâtre bien garni, Michel Orier, directeur de la MC2, effectue une brève introduction avant de laisser la parole à M.Rosanvallon. Sa présentation d’une trentaine de minutes a ravi l’audience.
« Il fut très convaincant sur les imperfections de la démocratie. Il a bien montré qu’il fallait l’améliorer ! », s’exclame Germain, 72 ans, qui assistera à trois tables rondes aujourd’hui.
Tout le monde se dirige désormais vers les différents amphis.
C’est parti pour 3 jours de débats…