Accueil > Archives > Événements > Forum ‹ Refaire société ›
11, 12, 13 novembre à la MC2 Grenoble

Forum ‹ Refaire société ›

La République des Idées, plus que jamais convaincue qu’il est urgent de refonder les conditions de notre être-ensemble, lance les Ateliers du présent. Boîte à idées destinée à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, ils ont vocation à associer intellectuels, artistes, acteurs du monde social et politiques, au service d’une réflexion attentive aux enjeux de notre temps. Ce forum, ‹ Refaire société › en est la première édition.

La crise financière qui s’est prolongée en une vaste crise économique et sociale, les réformes menées au pas de charge par les gouvernements en place en Europe, l’accroissement des écarts de richesse, au sein des États, et entre nord et sud, tout concourt à remettre la question sociale au centre des préoccupations. Au mois de mai 2009, lors du précédent forum organisé par la République des Idées, ‹ Réinventer la démocratie ›, nous faisions le constat que la démocratie était affaiblie par ‹ la désaffiliation sociale, l’accroissement des inégalités, la haine de l’autre, la défiance vis-à-vis de gouvernements qui échouent à répondre aux attentes des citoyens ›. Poursuivant notre réflexion, nous nous appliquerons cette fois à montrer le lien nécessaire entre démocratie et égalité sociale. Pour ce faire, cet Atelier du présent tentera de cerner les nouveaux états du travail et du capitalisme, les nouvelles situations de précarité, les nouvelles formes de défiance qui peuvent s’installer, mais aussi les moyens de dire la société, de l’incarner et de lui donner voix, de l’utopie à l’intervention artistique.

Les enregistrements des débats sont disponibles sur le site www.refairesociete.fr.

 Voir le programme complet
 Pour en savoir plus : www.refairesociete.fr

 Voir aussi, l’ouvrage collectif paru à l’occasion du forum, avec des contributions de Christian Baudelot, Magali Bessone, Robert Castel, François Dubet, Armand Hatchuel, Pierre Rosanvallon, Blanche Segrestin, Cécile Van de Velde.




haut de page