Accueil du site > Qui sommes-nous ? > Nos publications

Nos publications

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

La République des Idées publie chaque année, en partenariat avec les Editions du Seuil, une dizaine d’essais à la fois courts et informés. Chacun de ces essais fait le point sur une question centrale de l’actualité et attire l’attention sur un problème émergeant du monde contemporain. Ils sont rédigés par des personnalités intellectuelles et des experts de premier plan.

La République des idées édite également « La vie des idées », une lettre d’information mensuelle sur la vie intellectuelle internationale. Sa vocation est de rendre compte des différents débats d’idées en donnant au lecteur les moyens de se repérer dans les réflexions et controverses étrangères.

Autour de ses thèmes de travail et de ses publications, La République des Idées organise régulièrement des colloques et des séminaires, en France et à l’étranger, réunissant auteurs, experts et décideurs permettant de mieux articuler les préoccupations des uns et des autres. Ces contributions visent aussi à enrichir le débat public sur les questions abordées en favorisant des angles d’approche innovants.




Dernières publications :
Loin de Wall Street et de Davos

La mondialisation ne se résume pas au succès de quelques multinationales et à la richesse d’une minorité de nantis. Les acteurs les plus engagés dans la mondialisation demeurent discrets, souvent invisibles.

Enquête sur les paradis fiscaux
Nouvelle édition augmentée

Zurich, Hong Kong, les Bahamas, les îles Caïmans, le Luxembourg... Ces noms évocateurs dissimulent une sinistre réalité : la fraude fiscale d’une minorité d’ultra-riches au détriment de l’immense majorité. Grâce à une méthode inédite, l’auteur a pu évaluer l’ampleur du phénomène : 7 900 milliards d’euros, soit 8 % du patrimoine financier des ménages, sont détenus dans les paradis fiscaux.

L’empire des classements scolaires

Que ce soit à Polytechnique ou dans l’émission « Top Chef », le concours s’est imposé comme la principale mesure du mérite individuel. Avec ses méthodes : épreuves, jury, hiérarchie. Et avec ses corollaires : compétition, stress, inégalités en tous genres.



haut de page