Accueil du site > Qui sommes-nous ? > Nos publications

Nos publications

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

La République des Idées publie chaque année, en partenariat avec les Editions du Seuil, une dizaine d’essais à la fois courts et informés. Chacun de ces essais fait le point sur une question centrale de l’actualité et attire l’attention sur un problème émergeant du monde contemporain. Ils sont rédigés par des personnalités intellectuelles et des experts de premier plan.

La République des idées édite également « La vie des idées », une lettre d’information mensuelle sur la vie intellectuelle internationale. Sa vocation est de rendre compte des différents débats d’idées en donnant au lecteur les moyens de se repérer dans les réflexions et controverses étrangères.

Autour de ses thèmes de travail et de ses publications, La République des Idées organise régulièrement des colloques et des séminaires, en France et à l’étranger, réunissant auteurs, experts et décideurs permettant de mieux articuler les préoccupations des uns et des autres. Ces contributions visent aussi à enrichir le débat public sur les questions abordées en favorisant des angles d’approche innovants.




Dernières publications :
La Convention citoyenne pour le climat

Pendant plus d’un an, la Convention citoyenne pour le climat a réuni 150 citoyens tirés au sort et représentatifs de notre société. L’enjeu était le suivant : comment réduire nos émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 %, dans un esprit de justice sociale ?

L’école, une institution conservatrice, percluse d’inégalités, impossible à réformer ? Ce livre propose une évaluation inédite de trois dispositifs parmi les plus emblématiques du modèle scolaire français : l’interdiction du voile islamique, l’inspection régulière des enseignants et le fonctionnement des classes préparatoires.

Ces dernières années, le catholicisme français a été secoué par une série de scandales : des violences sexuelles ont été exercées sur des enfants et des religieuses, avec le silence et parfois même la protection de la hiérarchie.



haut de page